Welk voordeel leveren de regeringsmaatregelen je werkgever op?

Notre calculateur va vous permettre de déterminer le montant de l’avantage que votre employeur tire d’un certain nombre de mesures gouvernementales comme le saut d’index, les réductions de charges dans le cadre du tax shift, les réductions pour bas salaires et les réductions pour hauts salaires. Les employeurs tirent également profit de toute une série d’autres mesures, que nous n’avons pas prises en considération dans notre outil parce qu’elles ne sont pas disponibles sous forme digitale, mais dont vous trouverez la liste ici. Les mesures de réduction du coût salarial décidées antérieurement n’entrent pas non plus en considération. Nous nous basons donc sur les nouvelles mesures en la matière.

Comment procéder ?

Cet outil est très simple à utiliser. Il vous suffit de rechercher votre entreprise à partir de son nom (ou du code postal ou du numéro d’entreprise). Le simulateur affiche directement un résultat individualisé sur la base des données des comptes annuels de l’exercice 2016 que l’employeur a communiquées à la Banque nationale (au cas où les comptes annuels 2016 ne sont pas encore déposés, nous devrons utiliser les données 2015). Ces données ont été approuvées par le Conseil d’administration et, dans les grandes entreprises, contrôlées par un réviseur et approuvées par les actionnaires. Nous disposons de ces données pour 146 301 entreprises. Les employeurs qui n’introduisent pas de comptes annuels standardisés à la Banque nationale comme les services publics, les écoles, les banques et les assurances (voir liste complète ici) et des entreprises qui n’ont pas déclaré de frais salariaux dans leur comptabilité déposée à la Banque Nationale ne sont pas pris en considération dans ce simulateur. Nous espérons que cet outil pourra aussi être utile pour préparer la concertation avec votre employeur.

Gain fiscal et salarial pour l'employeur

Sur la base des données fournies par votre entreprise, nous calculons l’avantage que les récentes mesures gouvernementales (saut d’index, réductions de cotisations sociales dans le cadre du tax shift, réductions pour bas et hauts salaires, réduction du taux d’imposition des sociétés) confèrent approximativement à votre employeur. Il s’agit des nouvelles mesures d’allègement du coût salarial et de la récente diminution du taux d’imposition des sociétés. Le résultat obtenu pour votre entreprise sur base des données disponibles constitue une estimation relativement précise. Pour calculer un résultat tout à fait exact, il nous manque certains détails propres à l’entreprise. Nous nous sommes donc basés sur des moyennes nationales pour réaliser les estimations. Vous trouverez des explications détaillées à ce sujet ici et à différents endroits de l’application.

N’hésitez pas à vous mettre tout de suite au travail !

L’avantage pour votre employeur des nouvelles réductions de coût salarial

Si vous ne trouvez pas votre entreprise mais que vous disposez des comptes annuels récents, vous pouvez compléter ici les 22 données nécessaires extraites des comptes annuels. Le calcul sera ainsi réalisé à partir de vos propres données.

La CSC a également développé un module de calcul (disponible ici ) qui vous permet d’estimer votre perte de revenu personnelle suite aux mesures adoptées par le gouvernement fédéral.